EN

NOTRE MISSION
LIV PRODUIT L’EXCELLENCE EN TOUT
TEMPS PAR DES PROGRAMMES ÉDUCATIFS
DANS LE DOMAINE
MÉDICAL QUI SONT DE QUALITÉ SUPÉRIEURE
ET BASÉES SUR DES DONNÉES CLINIQUES PROBANTES,
ALLANT DE L’ÉLABORATION À LA MISE EN ŒUVRE DE
STRATÉGIES ÉDUCATIVES DANS LE BUT D’AMÉLIORER
LA SANTÉ DES PATIENTS CANADIENS.



« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse
utiliser pour changer le monde »
- Nelson Mandela

Chez liV, nous prônons l’éducation comme étant l’élément le plus puissant
quand il s’agit de changer la donne dans le domaine des soins de santé.

liV adhère au principe selon lequel le but principal de la Formation médicale continue/du Développement professionnel continu (FMC/DPC) est de répondre aux besoins des médecins et autres professionnels de la santé en matière d’éducation afin d’améliorer les soins aux patients.

Nous tenons compte de 5 aspects principaux dans nos recommandations concernant des initiatives éducationnelles :

1
Honorer le point de vue du patient et commencer en ayant l’objectif bien en tête, nous concentrant sur les résultats souhaités de l’initiative.
2
Tenir compte des stades d’apprentissage des professionnels de la santé.
3
Créer des stratégies éducatives axées sur les lacunes dans les connaissances, les compétences ou le rendement.
4
Concevoir des expériences d’apprentissage qui entraînent une participation optimale tout en incluant des occasions de mettre en pratique et de recevoir une rétroaction.
5
Réévaluer continuellement et améliorer la valeur ajoutée en ce qui a trait aux résultats pour les patients.

Une compréhension de la réalité du patient, y compris les répercussions physiologiques, émotionnelles et sur le style de vie, est au coeur de nos préoccupations quand nous cherchons d’abord à comprendre les besoins de professionnels de la santé en matière d’éducation. Nous confirmons la lacune en matière d’apprentissage en menant une évaluation des besoins à partir de données scientifiques et médicales rigoureuses.

Une fois que nous avons bien cerné les besoins du groupe d’apprenants cible, liV évalue la formule d’enseignement optimale à l’aide du modèle de cadre conceptuel de Moore et al2 conçu spécifiquement pour l’éducation en santé.

La touche finale : Une connaissance intime de l’auditoire cible nous permet de nous mettre à sa place afin de raffiner, innover et améliorer davantage la conception de nos programmes d’éducation.

Nous croyons fermement à l’importance d’initiatives pédagogiques innovatrices et engageantes bien ciblées et capables de faire changer les comportements des professionnels de la santé, et par conséquent, d’avoir des répercussions positives sur la vie des patients.

 



« Diriger, c'est rendre les autres meilleurs grâce à votre présence
et s'assurer que les impacts perdurent pendant votre absence. »

Sheryl Sandberg, citation tirée de la définition du
leadership de la Harvard Business School

Chez liV, nous savons qu’une éducation percutante qui ajoute de la
valeur aux soins de santé passe par le leadership et la présence.


Tout programme percutant d’éducation ou de communication médicale est fondé sur un contenu scientifique rigoureux et des données cliniques probantes, cible précisément la lacune en matière d’apprentissage et fait appel aux sens de l’apprenant.

Il place l’expérience du patient au centre et encourage les apprenants à apporter des changements positifs dans leurs attitudes et leurs comportements. Et trouve un écho dans le désir humain profond d’aider son prochain, et donne à tous les intervenants un sentiment d’accomplissement.

Percées dans les soins de santé et dans les
principaux domaines thérapeutiques

Nous gérons des programmes éducatifs dans un nombre varié de domaines thérapeutiques, y compris, mais sans s’y limiter :

Cardiologie et médecine interne

Néphrologie

Endocrinologie et diabète

Neurosciences

Gastro-entérologie

Oncologie et hématologie

Pneumologie

Dermatologie

Maladies rares

Rhumatologie

Maladies infectieuses

Anesthésie

Principes d’apprentissage et
méthodologie pour les adultes

La principale différence au sujet des apprenants adultes est leur conscience de soi et leur capacité à alimenter le processus d’apprentissage avec leurs expériences, chose que les apprenants plus jeunes ne peuvent pas faire.

LA PLUPART DES ÉDUCATEURS S’ENTENDENT POUR DIRE CE QUI SUIT :

LES MEILLEURS PROGRAMMES DE FORMATION
TOUCHENT À TROIS PRINCIPAUX DOMAINES :

LE COGNITIF
Connaissances

L’AFFECTIF
Attitudes et croyances

LE COMPORTEMENTAL
Application pratique

3 STYLES D’APPRENTISSAGES PRINCIPAUX JOUENT UN RÔLE IMPORTANT :

VISUEL

Apprendre en :
  • Regardant
  • Voyant
  • Visionnant

AUDITIF

Apprendre en :
  • Écoutant
  • Entendant
  • Parlant

KINESTHÉSIQUE

Apprendre en :
  • Expérimentant
  • Bougeant
  • Faisant

Chez liV, nous tenons compte de ces principes, nous efforçant d’en intégrer le plus possible dans les expériences d’apprentissage de nos initiatives.

Lacune en matière d’éducation et
continuité des phases d’apprentissage3

Une composante cruciale d’un programme éducatif efficace consiste à évaluer la lacune précise en matière d’éducation, en regard de la phase d’apprentissage.

La clarification du besoin en éducation, que ce soit dans le domaine des connaissances, de la confiance, des attitudes ou des comportements, permet de formuler des recommandations, de les mettre en phase et de les relier afin de montrer une réelle valeur pour l’apprenant et en rapport avec les résultats pour les patients.

De plus, un programme éducatif peut être considéré comme un projet solitaire ou comme faisant partie d’une suite ou d’un groupe de programmes d’apprentissage (continuum) qui couvrent les différentes phases d’apprentissage dans le temps afin de garantir des changements dans les pratiques.

 





« Nous ne pouvons résoudre les problèmes en réfléchissant de
la même façon que lorsque nous avons créé les problèmes. »
- Albert Einstein

Nous croyons en la nécessité de remettre en question le statu quo.

Le monde a changé depuis les dernières 25 années. Énormément, même, quand on pense à la technologie. Et avec ces nouvelles percées, apprendre a pris de nouvelles formes stimulantes.

Les professionnels de la santé ont facilement accès aux dossiers des patients et on note une hausse substantielle dans le besoin d’initiatives pédagogiques centrées sur la prestation en équipe des soins aux patients.

Chez liV, nous anticipons les tendances dans les soins de santé et en éducation, en cherchant constamment de nouvelles façons d’offrir des plateformes d’apprentissage créatives et innovatrices et des formules reposant sur les médias sociaux. Nous cherchons à encourager les professionnels de la santé et nos clients à élargir leurs idées au sujet des occasions d’apprentissage et des méthodes pour combler les lacunes en matière de pratique liées aux soins de santé.

Notre expérience inclut la mise
en œuvre de multiples programmes
d’apprentissage en ligne, que ce soit
comme programmes autonomes ou
pour compléter et accroître
la portée et l’impact
d’un programme
en personne.







 


« L'excellence n'est jamais un accident. C'est toujours le résultat d'une grande intention,
d'efforts sincères et d'une exécution intelligente; elle représente le choix judicieux parmi de
nombreuses alternatives - c'est le choix, et non la chance, qui détermine votre destin. »
- Aristote

Chez liV, nous sommes fiers de l’excellence avec
laquelle nous exécutons nos initiatives.

L’équipe de liV a fait ses preuves dans la prestation d’initiatives d’éducation et de communication dans le domaine médical dans les délais prévus et sans dépasser les budgets, démontrant sa capacité à :

  • Planifier efficacement et de manière stratégique
  • Travailler avec de multiples intervenants clés et professionnels de la santé de façon simultanée
  • Élaborer un contenu impeccable, en conformité avec les codes et normes et minimiser les retards liés à l’agrément des programmes
  • Étendre la portée des programmes grâce à des initiatives sur de multiples plateformes
  • Produire des programmes percutants qui dépassent constamment les attentes

Notre gamme étendue de services offerts au Canada et à l’étranger inclut le soutien à la planification stratégique et à la logistique dans les cas suivants :

  • Événements scientifiques en personne, notamment présentations, réunions de conseils consultatifs et ateliers interactifs
  • Programmes sur plateforme Web et basés sur la technologie
  • Matériel imprimé et publications
  • Initiatives à multiples étapes et multiples plateformes