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Une étude montre des liens entre la réflexion et le changement de comportement dans les activités de FMC*



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23 septembre 2017

Un article original publié dans le numéro de l’été 2017 du Journal of Continuing Education in the Health Professions (JCEH; volume 37, numéro 3), intitulé « Relationships Between Reflection and Behavior Change in CME », fait état d’un lien entre les réflexions des participants et leur engagement à changer après une activité de FMC de type conférence. On a observé lors de l’étude que les présentations comprenant des études de cas cliniques et des systèmes de réponse de l’auditoire semblaient stimuler la réflexion des participants et des changements dans leurs comportements.

 

La valeur des activités de FMC, définies par l’ACCME (Accreditation Council for Continuing Medical Education) comme un « modèle d’amélioration continue centrée sur l’apprenant » et ayant pour objectif de « servir les besoins des médecins en matière d’apprentissage théorique et pratique et de promouvoir la santé publique » ne fait plus aucun doute. Les travaux de recherche visent maintenant à cerner quels types d’activités de FMC sont les plus efficaces. Même si ces activités peuvent suivre différentes formules (conférences, présentations, ateliers, matériel en ligne) et qu’on s’entend généralement qu’elles doivent être interactives et avoir recours à de multiples méthodes éducatives, la recherche se poursuit afin de mieux comprendre quelles méthodes sont les plus efficaces, et dans quels contextes.

 

Cette étude visait à vérifier les liens entre les scores validés de réflexion et les changements de comportement chez les participants à des activités de FMC, et de dégager les liens entre les réflexions et les caractéristiques des présentations.

Il s’agissait d’une étude de cohorte incluant des participants à un cours de FMC de niveau national offert en milieu hospitalier. Les participants octroyaient un score de réflexion à chaque présentation et préparaient des énoncés sur leur engagement à changer à la fin du cours. On calculait ensuite la moyenne des scores de réflexion, qui allaient de 1 (fortement en désaccord) à 5 (fortement en accord), pour chaque présentation. Les énoncés concernant l’engagement à changer étaient reliés aux présentations à la fin desquelles ils avaient été rédigés. Un sondage a été mené après 3 mois afin d’évaluer si les engagements à changer avaient bel et bien été respectés.

 

Au total, 223 des 281 participants (79,4 %) ont retourné le formulaire d’évaluation. Sur les 195 énoncés concernant un engagement à changer disponibles pour l’analyse après le cours, 128 (65,6 %) avaient été respectés. Les scores de réflexion étaient en corrélation avec le nombre d’énoncés sur l’engagement à changer pour toutes les présentations (corrélation de Pearson, 0,65; p < 0,001). De plus, des scores de réflexion plus élevés (moyenne [É.-T.]) étaient associés à l’existence d’occasions pour l’auditoire de répondre à des questions (Oui : 4,13 [0,18] versus Non : 3,96 [0,16]; p = 0,01) et le recours à des études de cas cliniques (Oui : 4,09 [0,18] versus Non : 3,86 [0,12]; p < 0,01).

 

L’apprentissage réflexif, dans son application à l’éducation médicale, a été défini comme « reposant sur une comparaison critique des nouvelles données avec les données existantes (dans le contexte d’une expérience éducative), pour une clarification du sens, l’arrivée à une nouvelle compréhension et/ou un changement de perspective ».

 

En fonction de ces résultats, les présentateurs des activités de FMC disposent de données pour appuyer l’intégration de techniques d’apprentissage actives, comme des études de cas cliniques et des systèmes de réponse de l’auditoire, afin de susciter la réflexion et un engagement à changer chez les membres de l’auditoire.

 

 

L’agence liV a créé de nombreux programmes d’apprentissage qui capitalisent précisément sur une composante d’apprentissage réflexif afin de produire de meilleurs résultats. Une plateforme automatisée pour programmes d’apprentissage réflexifs est offerte selon une formule clé en main; liV a aussi eu beaucoup de succès dans l’intégration de formules agréées d’apprentissage réflexif dans des symposiums en direct.

 

*Veuillez noter que la référence de l’article original se trouve ci-dessous et que la plus grande partie du présent texte est une citation directe (traduite) de cet article.

 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’intégration de l’apprentissage réflexif en tant que méthode éducative dans vos initiatives actuelles ou si vous désirez voir des exemples de notre travail dans ce domaine, veuillez communiquer avec Namita Vashi à l’adresse namita.vashi@livagency.ca.

 

Références

(1) Ratelle JT, Wittich CM, Yu RC, Newman JS, Jenkins SM, Beckman TJ.

Relationships Between Reflection and Behavior Change in CME, J Contin Educ Health Prof, été 2017; 37(3):161-167. doi: 10.1097/CEH.0000000000000162.

 



 
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